Nom, âge
François Blanc-Jouvan, 64 ans
Fonction
Médecin pneumologue au centre antituberculeux départemental

Je suis passionné de montagne et ai toute ma famille en Isère. J’ai toujours voulu rester dans le département. Après avoir exercé en pneumologie à l’hôpital, je me suis installé comme médecin libéral au centre de Grenoble. Motivé par le travail d’équipe, j’ai postulé au Département. Une partie de ma mission consiste à organiser le dépistage de la tuberculose auprès des migrants et de populations ciblées. Pour cela, je dois me déplacer sur site, dans les foyers d’urgence notamment. En Isère, le travail est facilité. Nous sommes en effet l’un des rares départements à être doté d’une unité mobile (camion équipé). J’interviens aussi auprès de l’entourage familial et professionnel lorsqu’un cas de tuberculose a été détecté. C’est passionnant. On est en relation avec plusieurs partenaires.

L’Isère est un département très agréable pour son cadre de vie. Nous avons aussi un environnement hospitalier et scientifique très important avec quatre hôpitaux et tout autant de cliniques. 
Le Département est aussi très engagé dans la politique de santé, notamment dans le dépistage du cancer et des infections sexuellement transmissibles.