Je travaille depuis vingt ans à l’unité de lutte antituberculeuse du Centre départemental de santé : après avoir commencé comme vacataire, j’ai été titularisée il y a quinze ans. Pour cela, j’ai dû obtenir le concours de médecin territorial. Je ne regrette pas ce choix car la fonction est passionnante, malheureusement elle semble méconnue. J’ai la satisfaction de travailler au service des plus démunis, dans le service prévention-santé publique , auprès d’un public le plus souvent très précaire. Les missions de lutte contre la tuberculose sont menées dans le cadre d’une convention entre le Département et l’État.
Au sein d’une équipe multidisciplinaire, j’ai aussi la possibilité de monter et encadrer des projets tout en continuant à faire un travail clinique, de praticien, au centre de santé mais aussi hors les murs. Les missions sont variées, on a la chance de pouvoir travailler en équipe, et donc d’échanger sur nos pratiques. Jamais je ne me serais installée seule sans pouvoir me faire remplacer !
Étant originaire de l’Isère, je n’ai jamais vraiment songé à en partir : moi qui aime skier, quel privilège de pouvoir y aller quand j’en ai envie à Chamrousse ou Villard-de-Lans à moins d’une heure de chez moi ! En tant que cinéphile avertie, je trouve qu’on a ici un bon équilibre entre la ville et la campagne avec la nature à proximité et une vie culturelle intense. Le département est aussi très bien desservi par les transports en commun, et à trois heures de Paris. Ce n’est pas le cas partout en France.
Nom, âge
Françoise Larcher, 51 ans
Fonction
Médecin au Centre Départemental de santé à Grenoble